From 5a0ec75d7b18a058b432d19db775392b6b575378 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Vincent Deffontaines Date: Mon, 18 Dec 2017 19:14:04 +0000 Subject: Introducing 6 .fr translations git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/trunk@1818612 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.fr | 230 ++++++++++++++++++++++++ docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.meta | 1 + docs/manual/programs/firehose.xml.fr | 82 +++++++++ docs/manual/programs/firehose.xml.meta | 1 + docs/manual/programs/log_server_status.xml.fr | 64 +++++++ docs/manual/programs/log_server_status.xml.meta | 1 + docs/manual/programs/other.xml.fr | 40 +++++ docs/manual/programs/other.xml.meta | 1 + docs/manual/programs/split-logfile.xml.fr | 68 +++++++ docs/manual/programs/split-logfile.xml.meta | 1 + docs/manual/programs/suexec.xml.fr | 64 +++++++ docs/manual/programs/suexec.xml.meta | 1 + 12 files changed, 554 insertions(+) create mode 100644 docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.fr create mode 100644 docs/manual/programs/firehose.xml.fr create mode 100644 docs/manual/programs/log_server_status.xml.fr create mode 100644 docs/manual/programs/other.xml.fr create mode 100644 docs/manual/programs/split-logfile.xml.fr create mode 100644 docs/manual/programs/suexec.xml.fr (limited to 'docs/manual/programs') diff --git a/docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.fr b/docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..8278aa8567 --- /dev/null +++ b/docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.fr @@ -0,0 +1,230 @@ + + + + + + + + + + +Programs + +ctlogconfig, l'utilitaire de configuration du service de +transparence des certificats + + +

ctlogconfig est un utilitaire permettant de créer et + maintenir une base de données pour la configuration du service de + transparence des certificats utilisable par le module + mod_ssl_ct ; nous nous référerons à ce service + sous le terme "log" dans la suite de cette documentation.

+ +

Avant d'aller plus loin, et si ce n'est déjà fait, veuillez + consulter le document Configuration des logs + dans la documentation du module mod_ssl_ct.

+ +

Vous pouvez vous inspirer des exemples + ci-dessous pour une utilisation typique.

+ +
+mod_ssl_ct + +
+ Exemples et définitions +

+ ctlogconfig /path/to/db dump +

+ +

+ ctlogconfig /path/to/db configure-public-key + [ log-id|record-id ] + /path/to/public-key.pem +

+ +

+ ctlogconfig /path/to/db configure-url + [ log-id|record-id ] + log-URL +

+ +

+ ctlogconfig /path/to/db valid-time-range + log-id|record-id + min-timestamp max-timestamp +

+ +

+ ctlogconfig /path/to/db trust + log-id|record-id +

+ +

+ ctlogconfig /path/to/db distrust + log-id|record-id +

+ +

+ ctlogconfig /path/to/db forget + log-id|record-id +

+ +
+
log-id
+
Il s'agit de l'identifiant du log qui est généré en effectuant + un hash SHA-256 au format hexadécimal de la clé publique du log. + La taille de cette chaîne est de 64 caractères.
+ +
record-id
+
Il s'agit du numéro d'enregistrement dans la base de données, + tel qu'il s'affiche avec la sous-commande dump, + préfixé par le caractère #. Par exemple, + #4 renvoie au quatrième enregistrement de la base + de données (utilisez le mécanisme d'échappement du shell si + nécessaire).
+ +
/path/to/public-key.pem
+
Il s'agit du chemin vers le fichier contenant la clé publique du + log au format PEM. En effet, la clé publique n'est pas stockée dans la base de + données, et le fichier ne peut donc pas être supprimé jusqu'à ce que + la donnée qui y fait référence dans la base de données soit + supprimée ou modifiée.
+ +
min-timestamp, max-timestamp
+
Un repère de temps (timestamp) est un temps exprimé en + millisecondes depuis le temps epoch, sans tenir compte des secondes + sautées. C'est le format de temps utilisé dans les SCTs. Le repère + de temps doit être fourni sous la forme d'un nombre décimal. +
+ Spécifiez - pour un des repères de + temps s'il n'est pas connu. Par exemple, lorsque vous définissez le + repère de temps minimum valide pour un log qui reste valide, + spécifiez - pour + max-timestamp. +
+ Les SCTs reçu par le mandataire depuis ce log seront invalides si le + repère de temps est plus ancien que min-timestamp ou plus + récent que max-timestamp.
+ +
+ +
+ +
+ Commandes +
+
dump
+
Affiche les éléments de configuration de la base de données. + L'identifiant des enregistrements que cette commande affiche peut + servir de référence pour les enregistrements devant être affectés + par les autres commandes.
+ +
configure-public-key
+
Ajoute une clé publique pour un log de la base de données ou + modifie la clé publique d'un log existant. La clé publique d'un log + permet de valider la signature des SCTs (Signed certificate + Timestamp) reçus par un mandataire depuis un serveur d'arrière-plan + (La base de données sera créée si elle n'existe pas encore).
+ +
configure-url
+
Ajoute une URL pour un log de la base de données ou modifie + l'URL d'un log existant. L'URL d'un log permet de soumettre des + certificats de serveur à ce dernier afin d'obtenir des SCTs qui + pourront être envoyés aux clients (La base de données sera créée si + elle n'existe pas encore).
+ +
valid-time-range
+
Cette commande permet de définir le temps de validation minimum + et/ou maximum pour un log. Les SCTs en provenance du log possédant + un repère de temps en dehors de la plage définie seront rejetés. + Utilisez - pour un temps non défini (La base de données + sera créée si elle n'existe pas encore).
+ +
trust
+
Marque un log comme digne de confiance, ce qui est la situation + par défaut. Cette command permet de marquer un log comme digne de + confiance, alors que ce n'était pas le cas auparavant (La base de + données sera créée si elle n'existe pas encore).
+ +
distrust
+
Marque un log comme non digne de confiance (La base de + données sera créée si elle n'existe pas encore).
+ +
forget
+
Supprime de la base de données les informations relatives + à un log.
+
+
+ +
+ Exemples + +

Soit une instance de httpd Apache qui fonctionne en tant que + serveur TLS et mandataire. Le serveur TLS doit obtenir des SCTs de la + part de certains logs connus afin de pouvoir les transmettre aux + clients, et le mandataire doit pouvoir valider la signature des SCTs + en provenance des serveurs d'arrière-plan.

+ +

Nous allons tout d'abord définir les URLs des logs où les + certificats sont enregistrés :

+ + + $ ctlogconfig /path/to/conf/log-config configure-url http://log1.example.com/
+ $ ctlogconfig /path/to/conf/log-config configure-url http://log2.example.com/
+ $ ctlogconfig /path/to/conf/log-config dump
+ Log entry:
+ Record 1
+ Log id : (not configured)
+ Public key file: (not configured)
+ URL : http://log1.example.com/
+ Time range : -INF to +INF
+
+ Log entry:
+ Record 2
+ Log id : (not configured)
+ Public key file: (not configured)
+ URL : http://log2.example.com/
+ Time range : -INF to +INF
+
+ +

Nous pouvons maintenant attribuer une clé publique à un log où le + certificat de notre seul serveur d'arrière-plan est publié. Dans notre + cas, il s'agit du log dont l'URL est http://log2.example.com/, et qui + a déjà été configuré.

+ + + $ ctlogconfig /path/to/conf/log-config configure-public-key \#2 /path/to/conf/log2-pub.pem
+ $ ctlogconfig /path/to/conf/log-config dump
+ Log entry:
+ Record 1
+ Log id : (not configured)
+ Public key file: (not configured)
+ URL : http://log1.example.com/
+ Time range : -INF to +INF
+
+ Log entry:
+ Record 2
+ Log id : (not configured)
+ Public key file: /path/to/conf/log2-pub.pem
+ URL : http://log2.example.com/
+ Time range : -INF to +INF
+
+
+ +
diff --git a/docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.meta b/docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.meta index 8f42c05811..d31f4734c6 100644 --- a/docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.meta +++ b/docs/manual/programs/ctlogconfig.xml.meta @@ -8,5 +8,6 @@ en + fr diff --git a/docs/manual/programs/firehose.xml.fr b/docs/manual/programs/firehose.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..a63a50ddc1 --- /dev/null +++ b/docs/manual/programs/firehose.xml.fr @@ -0,0 +1,82 @@ + + + + + + + + + + +Programs + +firehose - Démultiplexe un flux firehose + + +

firehose démultiplexe le flux de connexions + multiplexées donné, et enregistre chacune d'entre elles dans un + fichier individuel.

+ +

Lors de son enregistrement, chaque connexion est placée dans un + fichier dédié dont le nom est généré à partir de l'UUID de la + connexion dans le flux. Si le flux comporte des requêtes et des + réponses, ces dernières feront l'objet de fichiers séparés.

+ +

Si le paramètre optionnel prefix est spécifié, les connexions qui + commencent par le préfixe donné seront incluses. Le préfixe doit + correspondre exactement au premier fragment pour un résultat de + comparaison positif.

+ +
+mod_firehose + +
Syntaxe +

firehose + [ -f entrée ] + [ -o répertoire-sortie ] + [ -u uuid ] + [ -h ] + [ --version ] + [préfixe1 [...]]

+ +
+ +
Options +
+
--file, -f nom-fichier
+
Fichier depuis lequel doit être lu le flux firehose. La valeur + par défaut est stdin.
+ +
--output-directory, -o répertoire-sortie
+
Répertoire dans lequel les connexions démultiplexées doivent + être enregistrées.
+ +
--uuid, -u uuid
+
L'UUID de la connexion à démultiplexer. Plusieurs UUID peuvent + être spécifiés. Par défaut, tout les UUID seront démultiplexés.
+ +
--help, -h
+
Ce texte d'aide.
+ +
--version
+
Affiche la version du programme.
+
+ +
+ +
diff --git a/docs/manual/programs/firehose.xml.meta b/docs/manual/programs/firehose.xml.meta index 7567aca9f4..05c8ec6f09 100644 --- a/docs/manual/programs/firehose.xml.meta +++ b/docs/manual/programs/firehose.xml.meta @@ -8,5 +8,6 @@ en + fr diff --git a/docs/manual/programs/log_server_status.xml.fr b/docs/manual/programs/log_server_status.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..6028d01586 --- /dev/null +++ b/docs/manual/programs/log_server_status.xml.fr @@ -0,0 +1,64 @@ + + + + + + + + + + +Programs + +log_server_status - Enregistrement périodique de l'état du serveur + + +

Ce script perl a été conçu pour être exécuté à intervalles + réguliers via un déclencheur de type cron. Il se connecte au serveur + pour en extraire des informations quant à son état. Il formate ces + informations sous la forme d'une seule ligne qu'il enregistre dans + un fichier. Vous devez éditer la valeur des variables en tête de + script afin de définir le chemin du fichier de sortie. Pour que ce + script puisse fonctionner, mod_status doit au + préalable être chargé et configuré.

+
+ +
Mode d'emploi + +

Le script contient les sections suivantes :

+ + +my $wherelog = "/usr/local/apache2/logs/"; # Le fichier de sortie sera + # du style "/usr/local/apache2/logs/19960312" +my $server = "localhost"; # Nom du serveur, par exemple "www.foo.com" +my $port = "80"; # Port d'écoute du serveur +my $request = "/server-status/?auto"; # Requête à soumettre + + +

Ces variables doivent contenir des valeurs correctes, et le +gestionnaire /server-status doit être configuré pour le +répertoire considéré. En outre, l'utilisateur qui exécute le script doit +avoir les droits d'écriture sur le chemin du fichier de sortie.

+ +

L'exécution périodique du script via cron permet d'obtenir un jeu de +rapports d'état qui pourra être utilisé à des fins d'analyse +statistique.

+ +
+ +
diff --git a/docs/manual/programs/log_server_status.xml.meta b/docs/manual/programs/log_server_status.xml.meta index 4ad2755872..b13d52e438 100644 --- a/docs/manual/programs/log_server_status.xml.meta +++ b/docs/manual/programs/log_server_status.xml.meta @@ -8,5 +8,6 @@ en + fr diff --git a/docs/manual/programs/other.xml.fr b/docs/manual/programs/other.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..8de69d83e8 --- /dev/null +++ b/docs/manual/programs/other.xml.fr @@ -0,0 +1,40 @@ + + + + + + + + + + +Programmes + +Autres programmes + + + +

Cette page contenait la documentation de programmes qui possèdent + maintenant leurs propres pages de documentation. Merci de bien + vouloir mettre à jour vos liens.

+ +

log_server_status

+

split-logfile

+
+ +
diff --git a/docs/manual/programs/other.xml.meta b/docs/manual/programs/other.xml.meta index 8e637629ac..0dc5357c2f 100644 --- a/docs/manual/programs/other.xml.meta +++ b/docs/manual/programs/other.xml.meta @@ -8,6 +8,7 @@ en + fr ko tr diff --git a/docs/manual/programs/split-logfile.xml.fr b/docs/manual/programs/split-logfile.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..7fc7bac00a --- /dev/null +++ b/docs/manual/programs/split-logfile.xml.fr @@ -0,0 +1,68 @@ + + + + + + + + + + + +Programs + +split-logfile - Eclatement des journaux en fonction des serveurs +virtuels + + +

Ce script perl permet d'extraire un journal pour chaque serveur + virtuel à partir d'un journal d'accès global du serveur web. Pour + que ce script fonctionne, le premier champ de chaque ligne du + journal global doit contenir l'identité du serveur virtuel ; ce + champ aura été ajouté à la directive LogFormat via la variable + "%v". +

+
+ +
Mode d'emploi + +

Création d'un fichier journal comportant l'identité du serveur + virtuel considéré :

+ + +LogFormat "%v %h %l %u %t \"%r\" %>s %b \"%{Referer}i\" \"%{User-agent}i\"" combined_plus_vhost +CustomLog "logs/access_log" combined_plus_vhost + + +

Un fichier journal sera créé dans le répertoire à partir duquel + vous exécutez le script pour chaque serveur virtuel qui apparaît + dans le journal global. Ces fichiers journaux seront nommés à partir + du nom du serveur virtuel considéré, avec l'extension + .log.

+ +

Le fichier journal global est lu depuis l'entrée standard stdin. + Les entrées de ce journal sont alors ajoutées au journal du serveur + virtuel correspondant.

+ + split-logfile < access_log + + +
+ +
diff --git a/docs/manual/programs/split-logfile.xml.meta b/docs/manual/programs/split-logfile.xml.meta index 21514060e7..32e2b3d50f 100644 --- a/docs/manual/programs/split-logfile.xml.meta +++ b/docs/manual/programs/split-logfile.xml.meta @@ -8,5 +8,6 @@ en + fr diff --git a/docs/manual/programs/suexec.xml.fr b/docs/manual/programs/suexec.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..b54c636941 --- /dev/null +++ b/docs/manual/programs/suexec.xml.fr @@ -0,0 +1,64 @@ + + + + + + + + + + +Programs + +suexec - Change d'utilisateur avant l'exécution d'un programme +externe + + +

suexec permet au serveur HTTP Apache de changer + d'utilisateur avant d'exécuter un programme CGI. Pour ce faire, il + doit être exécuté par root. A cet effet, comme le + démon HTTP ne s'exécute en général pas en tant que + root, l'exécutable suexec doit posséder + le bit setuid et avoir comme propriétaire root. Seul + root doit en posséder les droits en écriture.

+ +

Pour plus d'informations à propos des concepts et du modèle de + sécurité du programme suexec, veuillez vous reporter à sa + documentation : http://httpd.apache.org/docs/&httpd.docs;/suexec.html.

+
+ +
Synopsis +

suexec -V

+
+ +
Options + +
+
-V
+ +
Si vous êtes root, cette option permet d'afficher les +options de compilation du programme suexec. Pour des +raisons de sécurité, toutes les options de configuration ne sont +modifiables qu'à la compilation.
+ +
+
+ +
diff --git a/docs/manual/programs/suexec.xml.meta b/docs/manual/programs/suexec.xml.meta index 1e99356f1e..fa929ef34e 100644 --- a/docs/manual/programs/suexec.xml.meta +++ b/docs/manual/programs/suexec.xml.meta @@ -8,6 +8,7 @@ en + fr ko tr -- cgit v1.2.1